Un jour, en cherchant je ne sais plus trop quoi à propos d’Oran, je suis tombé sur cette photo totalement surréaliste de la vieille mosquée du Bey sur le plateau de Karguentah.
Elle se trouve sur Wikipedia et la légende indique :
« Oran – Mosquée du bey Mohamed el Kebir, dite « Vieille Mosquée » sur le plateau de Karguentah, en 1920 – La mosquée n’est pas encore entourée d’immeubles. Au fond, à droite, la « Montagne des Lions. » La photo est postée par un certain « Tmouchentois.«
Ce qui m’a vraiment questionné, à l’époque, c’était la date : 1920. Et la légende, « La mosquée n’est pas encore entourée d’immeubles !!! » Je ne comprenais pas du tout comment le plateau de Karguentah pouvait être à ce point désert en 1920 !!
Le mystère de la mosquée du Bey est une ruse photographique
Tout ou presque était déjà construit à Oran et je pensais qu’il devait y avoir une erreur sur la date, qu’on était peut-être en 1820, avant la présence française.
Et puis j’ai fini par comprendre le mystère de cette photo. La réponse en vidéo ci-dessous…
Paul Souleyre (mais qui est Paul Souleyre ?).
*
PS : Une photo de la vieille mosquée d’Oran aujourd’hui. Merci Toufik.
NB2 : Dans le genre vieux monuments présents depuis toujours, il y a aussi les petits mausolées qu’on trouve un peu partout dans la ville. J’en ai déjà évoqué quelques-uns : le mausolée de Sidi el-Bachir à St-Michel, celui de Sidi Snoussi à Choupot, ou encore celui de St-Remy, posé sur le trottoir.
Par contre, celui de Sidi Abdelkader qui se trouve sur le plateau de Bel Horizon, au sommet du Murdjajo, respire l’air frais tous les jours.