Oran – Mosquée du bey Mohamed el Kebir, dite « Vieille Mosquée » (source Tmouchentois sur Wikipedia)

Un jour, en cherchant je ne sais plus trop quoi à propos d’Oran, je suis tombé sur cette photo totalement surréaliste de la vieille mosquée du Bey sur le plateau de Karguentah.

Elle se trouve sur Wikipedia et la légende indique :

« Oran – Mosquée du bey Mohamed el Kebir, dite « Vieille Mosquée » sur le plateau de Karguentah, en 1920 – La mosquée n’est pas encore entourée d’immeubles. Au fond, à droite, la « Montagne des Lions. » La photo est postée par un certain « Tmouchentois.«

Ce qui m’a vraiment questionné, à l’époque, c’était la date : 1920. Et la légende, « La mosquée n’est pas encore entourée d’immeubles !!! »  Je ne comprenais pas du tout comment le plateau de Karguentah pouvait être à ce point désert en 1920 !!

Le mystère de la mosquée du Bey est une ruse photographique

Tout ou presque était déjà construit à Oran et je pensais qu’il devait y avoir une erreur sur la date, qu’on était peut-être en 1820, avant la présence française.

Et puis j’ai fini par comprendre le mystère de cette photo. La réponse en vidéo ci-dessous…

Paul Souleyre (mais qui est Paul Souleyre ?).

*

PS : Une photo de la vieille mosquée d’Oran aujourd’hui. Merci Toufik.

Oran – Vieille mosquée du Bey à l’extrémité de l’ex. Bvd Laurent Fouque (source Toufik Gh. 2012)

NB2 : Dans le genre vieux monuments présents depuis toujours, il y a aussi les petits mausolées qu’on trouve un peu partout dans la ville. J’en ai déjà évoqué quelques-uns : le mausolée de Sidi el-Bachir à St-Michel, celui de Sidi Snoussi à Choupot, ou encore celui de St-Remy, posé sur le trottoir.

Par contre, celui de Sidi Abdelkader qui se trouve sur le plateau de Bel Horizon, au sommet du Murdjajo, respire l’air frais tous les jours.



 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *