Il y a les Bains de la Reine et le Rocher de la Vieille.
Qui me rappellent ensemble une illusion d’optique.
Ma préférée des quelques illusions d’optique que je montrais à mes élèves, l’année dernière, du temps où je vivais des sciences.
Il faut y voir dans une même image, à la fois le portrait disgracieux d’une vieille dame noble, et le profil élégant d’une jeune châtelaine altière, en manteau de fourrure.
C’est terrible, parce que je sais d’expérience que certains d’entre vous ne verront pas les deux images, et bloqueront sur l’une ou l’autre.
J’ai très longtemps bloqué sur la jeune femme.
Je disais à mes élèves, il y a une très belle dame, je l’ai vue il y a longtemps ; aujourd’hui, je ne la vois plus. Mais elle est là, je vous assure. Si vous cherchez, vous la verrez.
Il faut juste changer le regard.
C’est le Rocher de la Vieille et Jeanne aux Bains ; on voyait Jeanne, il y a longtemps ; on ne voit plus que la Vieille, sur le rebord de la Corniche.
La Vieille qui porte le regard au loin, dans un tournant, tandis que les voitures effleurent son cou. La Vieille qui cherche, de l’autre côté de la mer, un vieux souvenir.
Le Rocher de la Vieille.
Il faut entendre ce que le nom charrie dans son sillage. C’est une Mouna de plus à rajouter près des sens interdit de Citroën un jour de neige.
Surtout pour un enfant de 10 ans chez sa grand-mère, qui montre des photos d’Oran.
Ça n’a pas dû arriver souvent parce qu’elle n’en parlait pas, mais ça a dû arriver une fois, puisque ça m’a marqué.
Et je regarde cette tête de vieille au crâne pointu qui me rappelle une vieille énigme : Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes, puis deux jambes, et trois jambes ensuite ?
Une Vieille à la noblesse de Sphinx.
Paul Souleyre (mais qui est Paul Souleyre ?)
*
NB : Pour ceux qui ne verraient pas la vieille dame et la jeune femme dans l’image, une vidéo explicative (en tout cas, il faut l’espérer… 😉 )