L’hôpital Baudens est une espèce de monstre comme il en existe quelques-uns à Oran.
Et plus particulièrement dans le quartier historique de Sidi-El-Houari.
Abandonné à lui-même et aux vautours de l’immobilier local. Heureusement que Bel Horizon et SDH sont là.
L’autre monstre plus incroyable encore sur lequel je reviendrai probablement est l’hôtel Château-Neuf, à l’état de carcasse depuis plus de deux décennies.
Il faut le voir pour le croire. Mais il y a du nouveau de ce côté-là, semble-t-il.
Il faudra me donner des nouvelles.
J’ai une tendresse particulière pour l’hôpital Baudens : il a été mon premier repère en mode Google Earth.
Oran vu du ciel, ce n’est pas simple.
Dieu merci, il existe trois bornes qui permettent de poser ses yeux quelque part et de commencer à se promener virtuellement : le lycée Pasteur (ex. Lamoricière), la rampe du commandant Ferradj (ex. Capitaine Valès) et l’hôpital Baudens.
Il y a quelques mois, je ne connaissais pas grand chose de la géographie d’Oran et ce grand « d » tout près de Santa-Cruz me servait toujours de point de repère. Soit de départ, soit de retour. Mais toujours après un voyage virtuel durant lequel je me perdais la plupart du temps.
Et voilà qu’un jour, j’apprends que ce grand bâtiment qui m’est si cher n’est qu’une coquille vide ? Je n’en crois pas mes yeux.
Une petite poche de résistants a élu domicile à l’hôpital Baudens et combat les microbes, paraît-il.
Je suis avec vous les Santé Sidi El Houari ! Mais il paraît qu’il y a un plus vieil hôpital encore, à côté du Baudens, et que c’est là que vous logez ? Dans l’annexe du grand carré dont je me sers pour naviguer d’en haut ?
D’accord, je crois que je vois.
En fait, le grand carré (l’hôpital Baudens) construit à la fin du XIX°S est une coquille complètement vide et l’annexe (le vieil hôpital) ne se trouve pas loin ?
Il faudra me guider dans les méandres de Baudens, je me repère mal. Et m’expliquer pourquoi ce grand bâtiment est complètement déserté.
Bonne continuation et donnez de vos nouvelles !
Paul Souleyre (mais qui est Paul Souleyre ?)
*
NB : Un an plus tard, je me penchais sur le cas SDH et la restauration des Bains Turcs, de manière un peu plus précise.