J’ai beau chercher sur tous les sites, je ne vois pas trace de la corrida d’Oran qui était prévue pour décembre 2011.
Ce que je vois, en revanche, c’est le ramdam incroyable que l’annonce de cet évènement a suscité sur tout le continent africain.
Après avoir fait le tour de la presse algérienne, il me semble que l’article à l’origine de la révolte unanime se trouve sur le site Oran-DZ.com. Il date du 11 août 2011.
Il rappelle que les arènes ont déjà été fermées une première fois durant la présence française puis réouvertes en 1954. Il faut dire que les Français à Oran étaient pour une grande part d’origine espagnole.
Ils ont dû mettre la pression sur la mairie de l’époque.
Mon père raconte : « Je vois le boulanger qu’on avait, c’était des Martinez aussi, quand il y avait le Real de Madrid contre le Stade de Reims, il était pour le Real. Il prenait l’avion pour aller voir le Real jouer à Madrid. Il ne prenait pas l’avion pour voir le Stade de Reims à Paris. C’était une mentalité espagnole. »
Oran était une ville française très très très espagnole.
Un excellent article de El Moudjahid (qui n’est plus accessible) donne quelques précisions à la fois actuelles et historiques.
Le papier date du 27 décembre 2011 et annonce la corrida pour mars 2012. Apparemment, les anti-corridas ont arraché un délai. Ont-ils obtenu l’annulation pure et simple ? Je n’ai plus trace de quoi que ce soit par la suite.
Je pense que si la manifestation avait eu lieu, on en aurait entendu parler.
Mais ce n’est pas la première fois que les arènes provoquent du remous.
Houari Chaïla écrit dans son livre « Oran, Histoire d’une ville » que la construction date de 1906. Il y a eu des temporadas et puis plus rien. Peut-être la guerre.
Que s’est-il passé pour que tout cesse jusqu’en 1954 ?
Il faudrait que je cherche mieux. De toute façon, ça s’arrête en 1962. Ce sont les seules arènes sur un continent africain qui n’est pas fan du spectacle.
Mais d’ici peu, c’est même d’Espagne que la corrida aura disparu. La Catalogne a dit stop le 1er janvier 2012.
La France continue. On dirait Oran.
La France est un pays très très très espagnol.
Paul Souleyre (mais qui est Paul Souleyre ?)
*