Je pourrais refaire très exactement le même article que pour le tramway mais plutôt orienté vers le « concours d’éloquence » .

C’est drôle comme concept, je ne connaissais pas du tout.

« Dans le cadre de l’accord de jumelage et de coopération Oran-Bordeaux, le DFLE de l’Université Bordeaux III, le Centre culturel français d’Oran et la Ville de Bordeaux organisent un concours d’éloquence en langue française. 

Vous pouvez participer en réalisant un exposé (sous différentes formes) sur le thème: « Imaginez Bordeaux » .

Est-ce que quelqu’un a des textes dans le coin ? Je suis vraiment très curieux de découvrir le regard que les oranais portent (imaginent) sur Bordeaux si tant est que le sujet les intéresse. C’est d’ailleurs là que je reste perplexe.

S’il y a une chose dont je suis sûr, c’est qu’à Bordeaux, on va facilement trouver du monde qui s’intéresse à Oran… mais peut-être pas au Oran d’aujourd’hui, et peut-être pas pour des raisons de pure curiosité intellectuelle.

Par contre, je serais vraiment curieux de savoir si des oranais 2012 se préoccupent de ce qu’est Bordeaux actuellement. Est-ce que Bordeaux a une place dans l’imaginaire d’Oran ? Imaginez Bordeaux… (avec ou sans tramway ?)

Est-ce un sujet totalement artificiel et construit pour les besoins d’un jumelage ? (ce qui n’en reste pas moins très respectable, il n’y a aucun problème là-dessus) ou vraiment, des oranais et des oranaises se questionnent sur Bordeaux ?

En tout cas, le 1er prix était « un séjour linguistique à Bordeaux du 4 au 29 juillet 2011. Date limite de dépôt des candidatures: 4 juin 2011.«

Un séjour linguistique…

Ça me fait penser que Tewfik m’apprend l’oranais. Pas vrai Sahbi !

Bon, alors plutôt que du français, je vais donner un peu de bordelais avant de vous quitter : quand on veut dire qu’on doit aller travailler, on dit « on va au mail » .

Par exemple : demain, c’est cool (ça c’est de l’invasion anglo-saxonne, difficile d’y échapper), c’est jeudi, je vais pas au mail.

Voilà, c’était juste pour dire que je bosse pas le jeudi !

raw3a 

 

Paul Souleyre (mais qui est Paul Souleyre ?)



 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *