Wahran31 sur son blog

Wahran 31 vient de publier sur son forum encore jeune une liste de monuments à visiter à Oran.

Il a raison de commencer cette liste et de demander à chacun d’y rajouter son grain de sel.

Il attend des adresses de « Salons de Thé et Chicha », de « Complexes touristiques », de « Plages » et de « shopping ». Ça va venir.

En attendant, je vais faire comme Hubert Ripoll l’a fait avec certaines personnes interviewées, je vais m’imaginer en train d’atterrir à Oran pour y passer la journée.

Qu’aimerais-je aller voir ?

Je vais me mettre dans la situation où Amine vient me chercher à l’aéroport de La Senia pour me conduire en ville, ça va vraiment me mettre dans l’ambiance.

Je lui dirais, Amine, ne va pas vers le centre-ville, tu tournes à droite et tu t’en vas vers El-Kerma, je veux voir la Sebkha. Le reste, c’est pas que je m’en fiche, mais je crois qu’Oran, pour moi, c’est El-Kerma (ex.Valmy).

C’est là qu’habitait mon arrière grand-mère, c’est là que mon grand-père allait chasser dans la Sebkha, c’est là que mon père le regardait en écoutant son oncle raconter des histoires imaginaires sur ses batailles glorieuses du côté du Bosphore. Il était complètement mythomane.

Mon grand-père était obligé de lui dire « mais enfin, arrête de raconter des bolas à ce gamin !! »

Boulevard Front de mer (source photo : blog de Catherine Pinoteau)

Ensuite, je dirais à Amine, maintenant tu m’emmènes sur le Front de mer, je veux voir le port, la colline de Santa-Cruz et la cheminée de l’usine thermique. Et puis je veux voir les quatre tours Bahia et l’hôtel Sheraton. Ça m’étonnerait que je puisse me payer une chambre là-dedans, mais c’est pas grave, je veux aller voir à quoi ça ressemble.

J’irai me cacher dans la buanderie, au fond d’une corbeille à linge, et la nuit je sortirai pour me promener dans les couloirs et jouer au fantôme. J’ai aussi envie de marcher sous les arcades de la rue Mohamed Larbi Ben M’hidi (ex. rue d’Arzew), comme ma mère le faisait pour attirer les garçons en fumant une cigarette (en cachette bien sûr…).

A Nice, le même créponé que celui de Oran, devant la cathédrale (source : le coin de Jean-Pierre Lasry)

Ensuite, j’irai me trouver un marchand de glace devant la cathédrale-bibliothèque. D’ailleurs, quand j’aurai fini ma glace, j’irai me prendre un bouquin. Je me demande quel genre de livre il y a dans cette bibliothèque.

Pour finir ma petite journée, je dirais à Amine, emmène-moi chez Emile, je veux entendre l’histoire de son père espagnol et aviateur qui a fuit Franco avec son avion de chasse pour se poser en Algérie.

Mon grand-père maternel était catalan d’origine et s’appelait aussi Emile.

Il est né à Oran en 1916 et je ne sais pas du tout comment ses parents sont arrivés dans cette ville.

Mais tout ça, ce sera pour mon deuxième voyage.

Le premier, je le ferai avec mon père.

Paul Souleyre (mais qui est Paul Souleyre ?).



 

Étiquettes :

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *