Barça Supporters at Camp Nou (source : Oh-Barcelona.com)

C’est en achetant le Hors-Série Terre de Provence n°26 consacré à l’Algérie que je suis tombé sur le Café Barcelone à Oran, et les derbys entre l’ASMO et le MCO.

Alors si j’écris cet article, c’est probablement pour essayer d’en savoir davantage sur le Café Barcelone à Oran, parce que je ne trouve absolument rien dessus.

Ou plutôt, j’ai du mal à trouver des mots-clés sur Google, qui me permettraient d’accéder à des informations sur ce café.

Forcément, j’atterris soit sur la ville de Barcelone, soit sur le meilleur club de foot du monde, soit sur Oran. Impossible d’avoir le café restaurant qui semble se trouver à l’extrémité du boulevard Front de mer.

« L’histoire de la cité s’écrit aussi le long de l’incontournable front de mer. On y devine au large les côtes espagnoles. On y flâne le soir en famille ou entre amis en dégustant une glace. Espace balayé par la brise marine, on s’y ressource du brouhaha de la cité en contemplant l’horizon d’un bleu azur.

A l’extrémité de ce lieu mythique, l’amour du foot que nourrissent les oranais est illustré par le café restaurant Barcelona aux couleurs du club le plus célèbre du monde.

Ne parlez pas du Real Madrid à un oranais, vous allez le fâcher. »

Indépendamment du contenu, on a un aperçu de la forme du Hors-Série : c’est idyllique. Très belles photos et « très beaux » textes. On est là pour faire rêver :

15 pages magnifiques de « l’Algérie vue du ciel » par Yann Arthus Bertrand.

Oran, c’était surtout l’Espagne – Photographie Yann Arthus-Bertrand

Il me revient en tête un extrait des entretiens avec mon père à propos du Real.

« Je vois le boulanger qu’on avait, c’était des Martinez aussi, quand il y avait le Real de Madrid contre le Stade de Reims, il était pour le Real. Il prenait l’avion pour aller voir le Real jouer à Madrid. Il ne prenait pas l’avion pour voir le Stade de Reims à Paris. C’était une mentalité espagnole. »

Et du coup, je suis très étonné de lire ces lignes sur le Barça dans le Hors-Série sur l’Algérie de Terre de Provence.

Il semblerait que les cœurs ne penchent plus côté Real depuis un bon moment, mais côté Barça.

Effet de mode ? Effet Messi ?

Question : s’il y avait un match entre Barcelone et une équipe andalouse comme Alicante, par exemple, sœur jumelle d’Oran, l’Histoire prendrait-elle le dessus sur l’effet de mode Messi, et Oran l’andalouse (sous-titre du Terre d’Algérie) soutiendrait-elle alors Alicante ?

Ou l’attachement au Barça est-il réel ?

Tiens, j’ai parlé de foot

 

Paul Souleyre (mais qui est Paul Souleyre ?)

*

1/16° de finale de la Coupe d’Algérie 2010-2011 – ASMO 0-1 MCO

 



 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *