L’île d’Alboran, en Méditerranée, entre Alméria et Oran

J’ai reçu deux invitations cette semaine : l’une pour Oran et l’autre pour Antibes.

Oran fait beaucoup écrire, à moins que ce ne soit l’époque qui veut ça ou le goût des salons de printemps.

Là, de toute façon, c’était trop tôt pour moi. L’année prochaine peut-être. Mais j’espère bien que les écrivains rapatriés me raconteront le rassemblement d’Antibes. Et j’espère bien que les lecteurs algériens me raconteront le rassemblement d’Oran.

De toute façon, tout ça n’est pas pour moi. Je ne suis pas un rapatrié, et à Oran, j’aurais l’air d’un ovni.

C’est quand même un problème

Evidemment, les uns vont me dire « mais non !! qu’est-ce que tu racontes ! arrête tes salamalecs ! » et les autres… « mais non !! qu’est-ce que tu racontes ! arrête tes salamalecs ! » Et quand on en est là, c’est qu’on en est nulle part.

Alors je suis parti à la recherche du pays de nulle part, et finalement, j’ai mis beaucoup moins de temps que prévu à le trouver. Il m’a fallu à peu près 12 secondes pour que remonte à ma mémoire le nom d’une mer et d’une toute petite île mal connue : Alboran. Un nom pareil, c’est quand même prédestiné.

Je vais m’amuser à une étymologie toute personnelle : si Oran est habituellement rattachée à deux lions et le préfixe « alb » à quelque chose comme du blanc, je finirai par traduire : les deux lions blancs. Mieux, les deux lions fantômes. Voilà ! me suis-je dit instantanément. Oran fantôme, c’est parfait pour moi.

Au Royaume d’Alboran

Alors j’ai tracé une croix rouge à l’emplacement de l’île d’Alboran au milieu de la mer d’Alboran, c’est-à-dire nulle part au milieu de nulle part.

Et pour la première fois de ma vie, je me suis senti chez moi.

L’année prochaine, j’annonce la couleur, il y aura le salon d’Alboran. Je vois une piste d’atterrissage et un bâtiment qui devrait bien pouvoir accueillir des rapatriés de nulle part. On ne prendra pas trop de place. On fera tout sur alboran.com

Mince, le nom est déjà pris.

On en trouvera un autre.

 

Paul Souleyre (mais qui est Paul Souleyre ?).



 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *