Tout le monde connait Reinette l’Oranaise sauf moi.

Enfin, maintenant si, bien sûr.

Elle doit être l’artiste la plus célèbre de l’histoire d’Oran.

Celle dont on connait le nom sans même avoir entendu ne serait-ce qu’une seule petite note de musique.

Dans le Forum Culturel Oranais, Terra Viridis a posté une photo. Elle revient régulièrement sous les yeux, quel que soit le contexte.

On peut être en train d’admirer le Murdjadjo, de suivre le tracé des rues d’Oran ou de traquer l’historique d’un personnage obscur, on tombe toujours, à un moment ou un autre, sur Reinette l’Oranaise.

Et très souvent, on tombe sur la même photo, celle que j’ai mise en haut à gauche.

Ce qui frappe, bien sûr, ce sont les lunettes noires.

« Reinette l’Oranaise est née en 1915 à Tiaret (Algérie) et s’éteint en 1998 à Paris (France). Elle fait partie des arabes qui quittèrent l’Algérie après la révolution algérienne.

Devenue aveugle très jeune à la suite d’une maladie elle a accompagné de nombreux musiciens dont le maître du chaâbi, Hadj El Anka. Reinette chantait à l’occasion de fêtes juives et musulmanes, des mariages, des circoncisions et des anniversaires«

C’est un texte qui est publié sur un blog de culture musicale que je devrais aller voir plus souvent parce qu’il a l’air parfait pour les pauvres individus comme moi nés sans oreille.

Alors les pauvres individus comme moi aiment bien aborder la musique par la parole. Reinette s’exprime ici avant de commencer à chanter.

Elle est belle Reinette.

Il faut absolument regarder tout ça.

Si vous n’avez pas 10 min devant vous, sautez la vidéo. Vous y reviendrez plus tard dans la journée ou demain ou dans 6 mois. Mais il faut être tranquille. [Malheureusement, « cette vidéo n’est plus disponible en raison d’une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur envoyée par JACQUELINE GOZLAND », une réalisatrice de documentaire d’où était probablement tiré l’extrait que je ne verrai plus. C’est vraiment dommage – Du coup j’en met une autre où elle est en répétition avec . Ça vaut le coup d’être vu. Reinette a un sacré caractère !!]

Reinette est aveugle.

Je n’aimerais pas le devenir, mais parfois, je me dis que certaines injustices permettent d’accéder à des mondes parallèles qui vaudraient vraiment le coup d’être traversés.

Ça ne m’arrivera jamais. Il faudrait pour cela que je me crève les yeux, et encore, je n’en aurais pas pour autant l’oreille musicale.

Quand j’écoute Reinette parler avec Mustapha Skandrani à 4’25, je bénis Reinette d’exister.

Elle est dans le noir.

Il faut bien s’en rendre compte. Je crois que personne ne se rend compte qu’elle est dans le noir. On la voit parler, on l’entend ; elle a du caractère, elle apostrophe, elle sourit, elle blague même, mais elle est dans le noir.

Dans un autre monde.

Elle communique avec tout le monde, mais depuis un ailleurs inaccessible. Elle est dans le noir.

Dans une pièce, dans un champ, au fin fond de l’espace, je ne sais où, mais dans le noir, et elle communique avec Mustapha, debout à côté d’elle.

Elle est au centre de tout. Elle dirige tout. Les autres sont là, tournés vers elle. Elle parle.

Les regards sont fixés sur elle qui vit  dans le noir et parle. Et chante.

C’est la parole.

Elle est mythique parce qu’elle incarne à la perfection ce qu’on appelle

une figure divine.

*

Que faire et quelle ruse employer ?
A qui me plaindre de ta trahison ?
Que faire et quelle ruse employer ?
Contre tes cils au noir prononcé 
A qui donc raconter mes souffrances ?
Mon messager est revenu
De chez ma bien-aimée
Et le message qu’il m’a apporté
M’a fait pleurer à chaudes larmes

 

Paul Souleyre (mais qui est Paul Souleyre ?)



 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *