J’ai déjà parlé de Simoun, revue oranaise publiée entre 1952 et 1961.
Je ne reviendrai pas ici sur le contenu de la revue, mais il faut savoir qu’une revue, quelle qu’elle soit, doit trouver des ressources financières, ne serait-ce que pour s’approvisionner en papier ou payer l’imprimeur.
« Lancer ainsi une revue, tout seul, sans moyens financiers ni comités de rédaction, est une pure utopie ; pour Guirao et son épouse cela devient pourtant réalité. […]
Pour le lancement, Jean-Michel Guirao pense à ses collègues et aux abonnements que pourraient souscrire les enseignants d’Oranie. Son inspecteur, Max Marchand, est Président de la Ligue de l’Enseignement, auteur de poèmes, d’articles, de manuels scolaires et d’ouvrages couronnés par le Grand prix littéraire de la ville d’Oran et le Grand prix littéraire de l’Algérie. »
C’est peut-être de cette manière que mon grand-père maternel qui était instituteur à Lamoricière s’est retrouvé abonné à Simoun. Et encore, je doute. Il n’avait que le numéro 20, qui date déjà de janvier 1956.
« Grâce à son autorité, Guirao obtient dès le 11 janvier 1952 l’envoi d’une note d’information et d’un bulletin d’abonnement aux 600 établissements du département ! Cette caution de l’Éducation Nationale contribuera largement à la diffusion initiale. Le maître-imprimeur Segura sera sollicité pour fournir un beau papier alfa. » (Guy Dugas – Emmanuel Robles et l’Hispanite en Oranie – p72)
Et très vite, il y a vraiment de tout. Mais répartis au début et à la fin. Donc on peut sauter. C’est bien. Au milieu, c’est sain.
Ci-dessous, le diaporama de toutes les publicités et annonces présentes dans Simoun n°20.
Charles Brouty aux manettes des illustrations de Simoun 20
Quelques remarques tout de même.
Tous les dessins sont signés Charles Brouty dont j’ai déjà parlé à maintes reprises sur ce blog.
Il fait la couverture ainsi que trois dessins qui encadrent un texte de Georges Le Sidaner sur la rue des juifs.
Georges Le Sidaner était sous-préfet à Oran et publie en 1956 un ouvrage (Po! po! po! ou un certain Oran – Très bel ouvrage sous boitier avec de nombreuses illustrations de Brouty reflétant la vie quotidienne de tous les habitants d’Oran.) dont il est fait la publicité dans le numéro 20 de Simoun et qu’il faut commander chez Charles Brouty, 8 rue Bab-Azoun, à Alger.
Bon visionnage.
Paul Souleyre (mais qui est Paul Souleyre ?)
*