*

*

Il y a des titres qui sont juste un bonheur à écrire.

A lire, je ne saurai jamais, mais à écrire, c’est un régal.

« Rue d’Arzew court à Lyon-La-Soie en 2005 et termine 10ème ».

Je me suis arrêté un instant, je suis allé m’allonger sur le canapé, et j’ai failli m’endormir en pensant à ce drôle de hasard.

On ne sait jamais très bien ce qu’on fait sur Internet ; on écrit des mots-clés, le temps passe, la fatigue monte, et subitement le clavier déraille : on se met à taper n’importe quoi, histoire de voir sur quoi on atterrit.

C’est bien sûr dans ce genre de conditions que le plus intéressant se produit.

On est ouvert à tout.

Je ne peux pas croire être le seul à faire ce genre d’expériences.

Sinon, il faut tenter. C’est toujours plein de surprises.

Heureux sont les hommes qui t’ont connu. Leur gloire a créé ton nom. O cheval savais-tu en naissant que tu porterais la guerre à la paix, et la paix loin des hommes ? Savais-tu que tes sabots blessés au fer ; fouleraient la route du talion ?

Amina Mekahli

*

C’est donc le 6 septembre 2005, à l’hippodrome de Lyon-La-Soie ; le terrain est plat et souple. PRIX DE L’ISERE – Handicap divisé – Réf.  : 26 – 24 000 € – 1900m – 14 Partants – Gazon.

« Rue d’Arzew » est un cheval entraîné par Xavier Betron et propriété de la Toison d’or. Et « Rue d’Arzew » termine 10ème.

Si on passe la souris sur le nom du cheval, la sentence tombe :

« N’a joué aucun rôle. »

Heureusement, il y a « Oran », un excellent trotteur actuel qui venge l’honneur bafoué du vieux « Rue d’Arzew » qui n’a plus l’air de courir. (Je vous ai mis la course en bas. Suspense : Oran va-t-il gagner ?…)

Et ça me renvoie aux Soieries Lyonnaises, rue d’Arzew, dont j’ai entendu parler il y a peu.

J’ai même vu un commentaire : une couturière qui avait travaillé aux Soieries Lyonnaises recherchait quelqu’un. En face, il y avait le Clichy. Cadeau personnel de Roger Alfonsi.

Je n’ai aucune photo à proposer. Ni des soieries, ni du Clichy. Et je n’aime pas rester dans l’expectative quand le hasard me met sur une piste.

Le propriétaire de la Toison d’Or devait être quelqu’un du coin pour avoir ainsi nommé son cheval, même si dans le hippisme, tous les noms sont permis. Avait-il travaillé aux Soieries ? La Rue d’Arzew évoquait-elle quelque chose pour le propriétaire de la Toison d’Or ? pour l’entraîneur Xavier Betron ? Quelqu’un connait-il Xavier Betron ?

Il faut toujours chercher des liens magiques.

Sans quoi on reste dans les explications rationnelles. Ça va quand on est jeune, mais quand on vieillit, il est bon de se dire qu’il y a quelqu’un dans l’Invisible.

J’aime savoir que des liens secrets communiquent entre les villes qui apprécient les lions.

Silver Diane arrive dernière et n’a jamais été menaçante.

Tant mieux.

 

Paul Souleyre (mais qui est Paul Souleyre ?)

*

9ème étape du Grand National du Trot 2011 à Marseille-Vivaux – Quinté+ du 07 Septembre 2011



 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *