Oran – Cité de la mer (Snasco)

C’est le genre de projet dont je ne sais pas quoi penser.

Si ça arrivait à Bordeaux, je trouverais ça complètement fou.

Mais ça arrive à Alger et c’est presque arrivé à Oran.

Du moment que ça se passe à l’Est de la ville, cela dit, pourquoi pas.

Ça ne déparera pas du Sheraton et des quatre tours Bahia qui devaient  être sept.

Depuis que la décennie noire s’est achevée et que les villes ont retrouvé un peu d’entrain, de drôles d’objets  ont surgi du sol. Comme le complexe du Sheraton construit entre 2001 et 2005 et qui a coûté 9.1 milliards de dinars.

« Le complexe hôtelier du Sheraton d’Oran répond aux normes européennes, notamment parasismiques pouvant résister à une secousse tellurique d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter. » (source)

C’est vrai qu’on est en zone sismique et que la Calère a été en partie détruite sous ce prétexte dans les années 80. Le 13 novembre, on a même vu une « vague scélérate » qui ressemblait un peu à un tsunami, conséquence invariable d’un séisme sous-marin. Apparemment, il ne s’agissait guère que d’une tempête un peu forte.

Le projet des tours Bahia devait ressembler au projet du troisième millénaire. Ils avaient donc peut-être l’intention d’en faire un lieu de vie. Je ne sais pas qui vit actuellement dans les quatre tours. Il faudra me dire. Ou alors ce sont des bureaux ?

Mais c’est un projet qui a eu le mérite d’arriver à mi-chemin, ce qui n’a pas été le cas de l’Hôtel Château-Neuf, qu’on ne peut même plus détruire parce que ses fondations s’enracinent sur un site historique protégé. On nage en plein absurde.

Oran a parfois du mal à mener à terme certains projets, semble-t-il.

Le cas de la Cité de la mer devait probablement répondre à celui d’Alger Medina. Un projet gigantesque, incroyable, qui devrait être achevé en 2020. Début juillet, le pôle commercial était déjà livré.

Je n’apprends sûrement rien aux Algériens, mais pour ma part, je découvre les ovnis. C’est la pointure au-dessus du Sheraton, qui pour le coup, redevient humain.

Le projet d’Oran était dans le même style Dubaï qu’Alger Medina.

A noter qu’Alger Medina est un projet algérien ce qui n’était pas le cas de la Cité de la mer conçue par le groupe algéro-coréen Utic-KunWon avec des fonds saoudiens de Snasco.

« La « Cité de la Mer » dont la réalisation est évaluée à plus de 400 millions d’euros comprendra des îlots résidentiels de grande hauteur, des magasins, des parkings, une vaste zone piétonnière, plusieurs espaces verts et des salles de sport ; a fait savoir l’investisseur saoudien. » C’est un tout petit extrait de cette page.

A noter qu’on retrouve une rue Dubaï que j’ai surligné en violet. Était-elle là avant le projet avorté ?

Le projet était en route en 2009. Je ne sais pas quand il a été abandonné mais les traces sont assez récentes, début 2012, semble-t-il. Un peu trop pharaonique.

Oran a décidé de tout miser sur le tourisme d’affaire. Exemple le plus récent qui semble être un succès : le Méridien.

Plus récent, plus petit et plus humain, la nouvelle Place d’Armes et l’extension de l’actuel Hôtel Royal, début du Bvd Abdelkader (ex. Clémenceau) à la place du mythique Hôtel Martinez, détruit dans les années 70.

Merci à Abdelbaki Fellouah pour les photos.

Oran – La nouvelle Place d’Armes
Oran – L’extension de l’Hôtel Royal

« Changement à la place d’armes : les pseudo kiosques ont disparu, des palmiers adultes sont apparus, le jet d’eau autour du monument de Sidi Brahim s’est éclipsé, un des larges escaliers a été rasé et remplacé par une petite terrasse, une pergola en bois face au cercle militaire a été ajouté… la place est relookée. En attendant le grand lifting de la bâtisse de l’hôtel de ville dans les prochains jours. » (Abdelbaki Fellouah)

De son côté, le tramway faisait ses premiers essais. Et ça a l’air de rouler sans problème.

Oran avance. Tant mieux.

 

Paul Souleyre (mais qui est Paul Souleyre ?)

*

NB : avis aux intéressés, d’après Sabrina Mekrebi, responsable marketing Snasco, le projet « Cité de la mer » serait en suspens (c’était fin 2012…) –

Par contre, d’après l’article du Quotidien d’Oran en date du 10 décembre, il semblerait que le terrain soit désormais destiné à la construction d’une maison de jeunes, d’une salle omnisports, d’un centre sportif de proximité (CSP) et d’une piscine de proximité. (Merci à Abdelbaki Fellouah de m’avoir dirigé vers cet article dans les commentaires.)



 

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *